top of page
Expo 4 Horizon.jpg

Bogolan & Indigo

​

Réalisé en collaboration avec le N’DOMO, conservatoire en teintures naturelles de Ségou et le centre INDIGO, centre de conservation de la culture Dogon, l’exposition impressions de terre part à la découverte du Bogolan et de l’Indigo, deux arts textiles anciens du Mali.

​

Tout débute avec une graine de coton, une plante, des fruits, une fileuse qui en extrait les fils, un tisserand qui les tissent en de solides bandes. La teinturière cueille, sèche, pile et trempe dans l’eau, les feuilles de N’galama, avant de plonger sa cotonnade  dans ce jus couleur ocre. Le tanin du N’galama fixe la boue d’Argile que l’artiste utilise pour obtenir la couleur noire. La décoction de l’écorce de l’arbre N’péku lui sert à obtenir les teintes rougeatres et orangées. De la dissolution des cendres, il extrait la potasse qui sert à retrouver la couleur blanche originelle du coton. La fermentation des feuilles de l’indigotier lui donne ce magnifique bleu indigo. Chaque geste, chaque couleur, chaque forme, chaque signe, est une expression parfaite de son être,  en harmonie avec l’intelligence du vivant et de ses impressions de terre.

​

Cette exposition est le fruit d’un désir grandissant de valorisation et de préservation de savoirs traditionnels transmis de pères en fils et mères en filles depuis plusieurs siècles, et qui aujourd’hui encore, expriment bien au-delà des mots, une riche spiritualité et une profonde sagesse.

bottom of page